Bienvenue au Domaine de la Motte où Laurent Charrion, vigneron vous accueille à ST LAGER pour vous faire découvrir ses six vins élaborés avec passion.

Les vins du beaujolais du Domaine de la Motte

1/ Mais quelle est l'histoire du Domaine de la Motte ?

A l'origine du Domaine de la Motte, nous trouvons Claude Charrion, l'arrière-grand-père, qui achète le 14 février 1911, une exploitation de 2 ha de vigne.

Puis son fils Louis Charrion, le grand-père, reprend l'exploitation et la complète par des arbres fruitiers pour arriver à 5 ha, mais vers 45 ans, paralysé par la tuberculose des os, son fils René, âgé seulement de 14 ans, doit s'investir sur le domaine familial.

René, le père de Laurent, va mettre tout en oeuvre pour construire son exploitation viticole qui portera le nom de Domaine de la Motte, nom d'un chemin situé près de la maison.

Au fil des années, il acquiert d'autres surfaces à exploiter et décide de bâtir lui-même son cuvage et de vendre son vin.

2/ Qu'est-ce que le Domaine de la Motte aujourd'hui ?

Son fils Laurent, la quatrième génération, choisit de travailler la vigne. A la suite de ses études viticoles, il rejoint son père sur le domaine de 15 ha et c'est tout naturellement, à la retraite de ses parents en 1997, qu'il reprend avec son épouse Christine, la gestion du Domaine.

Le Domaine de la Motte est géré par l'EARL Charrion représentée par Laurent et Christine Charrion, il exploite actuellement 21 ha de vignes en AOP répartis en six appellations :

BEAUJOLAIS, BROUILLY, CÔTE DE BROUILLY, FLEURIE, MORGON et MOULIN A VENT

Le siège d'exploitation se situe à St Lager 69220, au pied du Mont Brouilly, entre Mâcon et Villefranche s/saône, avec un cuvage qui permet de vinifier la totalité de la production, ainsi que l'accueil et la vente des bouteilles sous le nom du Domaine de la Motte.

3/ Quelle Charte du travail est appliquée sur le Domaine de la Motte ?

Pour avoir un bon vin, il faut de beaux raisins, règle incontournable pour Laurent qui met en place au fil du temps, différentes techniques culturales :

Une taille en éventail et un palissage pour étaler la végétation, un enherbement pour faire concurrence à la vigne et l'effeuillage de la zone fructifère afin d'obtenir un ensoleillement optimal de ses parcelles. Depuis 4 ans, Laurent travaille les inter-ceps par la méthode du griffage afin de revigorer la terre. Laurent, Homme de caractère, préfère ainsi mettre en avant une culture raisonnée de son vignoble.

Domaine de la MotteVigneron BeaujolaisVignoble beaujolaisDomaine de la MotteDomaine de la Motte

Contact

Consultez également :