Bienvenue au Domaine de la Motte où Laurent Charrion, vigneron à ST LAGER vous attend pour vous faire découvrir avec passion ses six vins !

Fleurie du Dommaine de la Motte

Fleurie Domaine de la Motte

1/ Quel est le terroir de ce vin ?

3 ha 20 planté par Laurent en 2001 et 2002 sur une pente à 40 %, exposée plein sud, sur un sol de granit rose et de roches friables. Un enherbement naturel a été mis en place pour concurrencer la vigne et éviter l'érosion dû à la pente. Un palissage a été réalisé pour permettre un ensoleillement optimal. Première récolte en 2004 et le millésime 2005 reçoit la note de 17/20 sur le guide Gerbelle & Maurange, puis une Médaille d'Or à Mâcon pour le millésime 2009 !

2/ Quelle est la carte d'identité du Fleurie ?

Le cépage de ce vin est uniquement le Gamay noir à jus blanc.

L'âge des parcelles de notre Fleurie planté en paliers est de 14 ans.

Pour obtenir ce Fleurie, Laurent pratique une fermentation de 10 à 12 jours puis un élevage de 10 mois en cuve inox thermo régulée.

Le vigneron réalise pour ce Fleurie une taille en forme éventail.

3/ Comment le vigneron vous propose-t-il de déguster son Fleurie ?

Notre millésime 2013 reçoit le prix de Cuvée Excellence à Villefranche s/saône en Janvier 2014, il se présente à vous dans sa robe carminée, un nez très floral avec des parfums de pivoine et de rose. En bouche, l'expression est tendre, velouté avec une souplesse en fin de bouche.

Il s'apprécie dès son année et jusqu'à 3 ans en moyenne.

Servi entre 17° et 18°, il se déguste sur du gigot, volailles et viandes blanches.

Domaine de la MotteVigneron Fleurie

Contact

Consultez également :