Bienvenue au Domaine de la Motte où Laurent Charrion, vigneron à ST LAGER, vous accueille pour vous raconter avec passion la conception de ses six vins !

Cuvée Marguerite Domaine de la Motte

Cuvée Marguerite

1/ Quel est le terroir de ce vin ?

40 ares, exposés sud-est que Laurent décide de mettre en avant car cette parcelle lui donne toujours de belles grappes saines, des petits grains concentrés avec une maturation homogène. En 2005 au décès de cette grand-mère Marguerite, ancrée toute sa vie au pied du Fameux Moulin, Laurent décide de lui rendre hommage.

2/ Quelle est la carte d'identité de la Cuvée Marguerite ?

Le cépage de ce vin reste le Gamay noir à jus blanc.

L'âge de cette parcelle qui sert uniquement à La Cuvée Marguerite est de 100 ans !

Pour obtenir cette Cuvée Marguerite, Laurent pratique une fermentation d'une quinzaine de jours puis un élevage en fût de chêne 1 an seulement pour que le bois ne l'emporte pas sur ce nectar et le dénature, enfin un repos de 3 ans pour cette « vieille dame » à compter de sa mise en bouteilles.

3/ Comment le vigneron vous propose-t-il de déguster sa Cuvée Marguerite ?

C'est en quantité très limitée et seulement quand le millésime rassemblera toutes les qualités nécessaire à l'élaboration de ce vin que la Cuvée Marguerite prendra naissance.

Ce millésime 2010 s'offre à vous dans son écrin d'un rubis brillant, il vous séduira par ses parfums de raisins mûrs aux arômes de caramel. L'attaque en bouche se fait sur des tanins fondus, souples qui durent sans être dur en fin de dégustation. Il commence à s'ouvrir mais vous pourrez l'attendre encore 3 à 4 ans.

A servir en température ambiante sur de bons plats de viandes raffinés.

Contact

Consultez également :